dimanche 26 avril 2015

DE SOUTHPORT À WILMINGTON

Ce matin on annonce encore la fin du monde... "severe thunder showers likely between 1 and 3 pm, severe thunderstorms after 3 pm" Nous devons monter la rivière vers 11h00 pour arriver à la marina vers 15h00... On verra bien.

Une faible pluie intermittente nous fait porter nos cirés, pour la première fois de la vacance...



Le trajet n'est que de 20 miles. Nous faisons une heure de voile au début, puis on termine la route à moteur car le vent s'estompe. Nous entrons à la marina que je favorisait d'emblée et constatons que cette dernière est légèrement délabrée. Les gens y sont très gentils, mais il y a quelque chose qui me dit que les travaux laisseraient à désirer. Nous repartons aussitôt en direction de l'autre marina, mais il faut franchir un autre pont levant dont l'horaire ne nous permettra pas de passer avant demain.

Peu importe, la ville de Wilmington possède des quais publics que l'on peut utiliser moyennant un léger loyer. Il n'y a ni toilette ni douches, mais les quais sont flottants et munis d'électricité et d'eau.
Ce scénario nous convient parfaitement car nous avons accès directement au centre-ville historique de Wilmington, ville très similaire à Charleston, en plus petit.



Nous visitons quelques micro brasseries et retournons souper sur le bateau.

DE MYRTLE BEACH À SOUTHPORT

VENDREDI LE 24 AVRIL 2015,

Petite journée tranquille sur l'intracoastal. Il fait définitivement plus froid en Caroline du Sud qu'en Floride et que dans les Bahamas... Pour la première fois depuis le début de cette vacance, on doit porter un chandail.




Nous parcourons environ 25 miles jusqu'à Southport, petite ville près du Cape Fear, à l'intersection de l'Intracoastal et de la rivière Cape Fear qui nous mènera vers Wilmington. Nous stoppons ici, car le courant jusant (marée qui descend)  serait contre nous dans la rivière, ce qui nous ralentirait de 2 à trois noeuds. Nous attendrons l'heure idéale demain pour profiter du courant de flot pour monter la rivière.

Nous prenons une petite marche dans le tout petit village. Joli, mais rien d'impressionnant... nous trouvons un resto de BBQ typique des Carolines et j'achète le fameux porc effiloché du sud. Vlad aime bien le "beef brisket". nous en faisons une petite provision pour manger sur le bateau.


jeudi 23 avril 2015

LUNDI LE 20 AVRIL 2015,

Décidemment, la météo continue à nous metre en veille… encore aujourd’hui il nous faut rester au bord car une large bande d’orage franchira le nord est de la Floride à partir du milieu de l’après-midi jusqu’en soirée.

Au matin, nous devons nous rendre au bureau des douanes pour enregistrer notre arrivée et nous procurer notre permis de naviguer les eaux américaines.

Journée de repos à la marina. Nous avons fait l’ensemble de rien comme ativité, si ce n’est qu’un souper au petit resto sushi du coin.

MARDI LE 21 AVRIL 2015,

Départ à 8h30, direction Charleston, SC. Une navigation de 260 nous attend, ce qui devrait nous prendre environ 48 heures. Les conditions prévues sont assez calmes avec peu de chances d’averses et/ou orages.

Tellement peu de vent que l’on procède à moteur presque tout le long, à part quelques tentatives à la voile, infructueuses… nous ne maintenons pas une vitesse acceptable, étant donné que l’on ne veut pas passer une semaine en mer…

Donc le moteur nous pousse à 7 noeuds de moyenne. Nous atteignons même des pointes de vitesse de 10 noeuds lorsqu’on atteint le Gulf Stream.

MERCREDI LE 22 AVRIL 2015,

Ré-évaluation de l’heure prevue d’arrivée à Charleston… nous arriverions au milieu de la nuit prochaine à ce rythme. Pas question d’acéder à ce port à la noirceur, à mon goût.

Nous re-calculons une nouvelle route, cette fois vers Little River inlet, un autre 170 miles, heure prevue d’arrivée 10h00 am jeudi, avec la marée montante. C’est une destination qui nous permettrait de rencontrer un de mes amis de golf de Tremblant. Jacques Bédard et son épouse Collette séjournent à Sunset Beach ce printemps. J’espère que le rendez-vous fonctionnera.



Pendant la traversée, nous avons droit à un spectacle de dauphins qui durera plus d'une demi-heure... j'ai de beaux extraits vidéos trop volumineux pour le blogue.

Notre navigation vers Little River Inlet se passe agréablement avec les vents qui augmentent en force du sud ouest. Évidemment, on ne peut tout avoir de notre côté, nous procéderons au vent arrierre dans une mer qui grossit. Ceux qui connaissent le vent arrierre savent que c’est une des positions les plus inconfortables en ce qui à trait au roulis, ce mouvement de va-et-vient de côté responsible du mal de mer, ainsi que du manqué de sommeil…



Cela durera environ 18 heures! Bon point, par contre, le vent à augmenté à 20 à 25 noeuds avec rafales à 30 pendant la nuit, nous permettant d’avancer à la voile avec le foc seulement à des vitesses supérieures à 7 noeuds.

JEUDI LE 23 AVRIL 2015,

Nous arrivons à l’entrée de Little River Inlet vers 10h00 ce matin, avec la marée montante. L’accès y est facile, une chenail bien balisé entre deux jettées de pierre. Environ 3 milles plus loin, intersection avec l’ICW. Nous nous dirigeons vers le sud sur 5 milles pour se rendre à la marina Myrtle Beach Yacht Club où nous rencontrerons mes amis de golf de Tremblant, Jacques et Collette Bédard.




Nous sortons au resto et passons une soirée mémorable.

En résumé une belle traversée de Cap Canaveral à Myrtle Beach, environ 350 milles en 52 heures. On a besoin d'un peu de sommeil cette nuit...

dimanche 19 avril 2015

DÉCOMPTE VERS LA TRAVERSÉE

JEUDI 16 AVRIL 2015,

Une autre belle journée s’ammorce. Nous commençons par aller à terre, question de se délier les jambes et visiter le village de New Plymouth. Charmant petit village dont les rues sont à peine assez larges pour accomoder les voiturettes de golf. Je me rappelle du site pour y être passé en 2010 avec la famille. Nous avions essuyé un orage violent, nous étions en voiturette de golf louée et on s’était réfugié sous l’abri “tempo” d’un resident…




Au retour au bateau, nous nous sommes baigné tout en continuant le nettoyage de la coque sous l’eau. Après le diner nous nous sommes dirigés vers un très bel ancrage sauvage, celui de Powell Cay, à peine 12 milles à franchir. Le vent est léger entre 5 et 10 noeuds au grand largue et nous essayons le spi assymétrique. Tout fonctionne à merveille, mais la vitesse n’est pas au rendez-vous, les vents sont trop légers.


ANALYSE MÉTÉO, VENDREDI MATIN 6H30

CHRIS PARKER: annonce des vents légers du SW en continu pour les prochains jours. Par contre une forte chance d’orages violents pour ce soir, cette nuit et demain dans les Bahamas nord, soit les Abacos.

Pour le passage du Gulf Stream, même chose, à quelques différences au niveau des directions, et orages peut-être moins nombreux dimanche matin. Il recommande fortement d’être à l’abri dimanche après-midi, car des orages violents sont prévus en fin de journée.

RÉSEAU DU CAPITAINE: Les BWX (rapports par email) indiquent à peu près la meme chose que M. Parker, mais le coéfficient d’instabilité de l’air est extrêmement élevé, c-à-d chances d’orages forts (severe).

VENDREDI 17 AVRIL 2015,

Nous décidons de continuer vers Great Sale Cay, dernier ancrage protégé sur la route vers la “porte de sortie”, de façon à pouvoir être en position de partir demain, ou de rester, selon la météo révisée. Vents du SW 5 à 10 noeuds.  Voile au vent de travers, on maintient une vitesse moyenne de 6 noeuds puisqu’un léger courant de marée nous ralentit un peu.

En route, nous révisons notre plan et décidons de nous metre à l’ancre à Fox Town, l’ancrage nous semble plus protégé étant donné les nombreux orages prévus. On fait une petite ballade dans le village et continuons quelques bricolages et préparatifs pour la traversée de demain?


ANALYSE MÉTÉO, SAMEDI 18 AVRIL 2015.

Aie, aie, aie… toujours la meme histoire d’instabilité de l’air… plein d’averses, de grains et d’orages prévus dans l’atlantique tout le long du Gulf Stream et aux abords de la côte de la Floride… C’est supposé d’être mieux demain.

SAMEDI LE 18 AVRIL 2015,

Nous partons de Fox Town vers 10h la matin, diretion Great Sale Cay, pour la dernière nuit d’ancrage après avoir décidé de ne pas partir samedi à cause des orages nombreux… et d’attendre dimanche. Un grand nombre de voiliers se déplacent simultanément aujourd’hui, et vis-à-vis de l’île, plusieurs continuent, c’est donc dire qu’il y en a qui partent pour la taversée.

On change encore une fois d’idée et on continue avec eux. Nous entamons notre traversée à ce moment avec peu de vent et on doit procéder à voile-moteur. Nous mettons jusqu’à 23h00 pour nous rendre jusqu’au bout du Bahama Bank avant de prendre le cap sur Cape Canaveral. Le trajet complet depuis Fox Town mesure environ 140 miles. Nous voyons, tout au long de la nuit de nombreux éclairs de tous les côtés dans les cieux. À un moment donné, vers 2h00 un énorme nuage noir vient vers nous, accompagné de ses éclairs. On se dit que l’on devra essuyer tout un coup de vent. Miraculeusement, une brèche se forme dans les nuages, et on passe au milieu, sans rien subir sauf que le vent à monté à 22 noeuds pendant environ 2 heures.

Les conditions de navigation dans le Gulf Steam furent presqu’idéales, les vagues et la houle à peine inconfortables. Nous terminons notre traversée dimanche vers 13h00, dans une marina (quel luxe) de Port Canaveral.


Les douanes sont fermées le dimanche… curieux…

jeudi 16 avril 2015

EN ATTENTE POUR LA TRAVERSÉE

15 AVRIL 2015,

Danielle est partie ce matin avec les services taxi de "Miss V" sympathique grand-maman de Marsh Harbor. Pendant ce temps, Vlad et moi avons complété un ravitaillement de provisions et fait une lessive.

Durant l'après-midi nous nous sommes déplacés vers Green Turtle Cay en passant par le passage "Whale" qui était très calme à ce moment là. Nous sommes entrés dans White Sound pour remplir les réservoirs d'eau au Bluff House Marina, puis avons jeté l'ancre en face de New Plymouth.





Soirée paisible, avec une averse abondante en après-midi, question de rincer le bateau.

16 AVRIL 2015,

La météo demeure plutôt moche pour la traversée vers la côte est des USA. L'atmosphère est instable et de nombreux grains et orages nous attendent dans le Gulf Stream. Il y en aurait une groupe aujourd'hui et demain, puis une autre perturbation en apporterait dimanche soir et lundi.

J'espère traverser dans la nuit de samedi à dimanche... à suivre. Pour aujourd'hui, on reste dans les environs.

mardi 14 avril 2015

DERNIÈRE JOURNÉE POUR DANIELLE!

MARDI 14 AVRIL 2015,

Éveil de bonne heure et de bonne humeur! On part à la voile de notre ancrage et nous nous rendons à Fowl Cay National Park, une zone de récifs de coraux protégée des ravages des humains. Les coraux sont une peu plus éclatants de couleur, mais surtout bondés de vie aquatique. Belle plongée en apnée avec Danielle, Vlad se repose sur le Falco.










Nous revenons diner, prenons une petite marche sur la petite plage de l'île voisine et nous repartons vers Marsh Harbor ou nous devrons déposer Danielle demain matin. Nous faisons un tour de reconnaissance du village. La journée se termine avec le festin de départ... des queues de langoustes achetées chez le grossiste local.

lundi 13 avril 2015

LES ABACOS, PARTIE SUD

DIMANCHE 12 AVRIL 2015,

On se déplace vers Hope Town aujourd'hui. On a pris notre temps ce matin et visité la plage de Lynyard Cay, après avoir pêché un Amber Jack de trois livres. Le souper est décidé, riz frit au poisson à venir. Nous faisons une halte à un site de plongée en apnée sur notre chemin. Les coraux sont beaucoup moins éclatants que ce que j'ai déjà vu... je me demande si c'est à cause de la lumière du soleil ou est-ce vraiment un témoignage de la détérioration des coraux.




L'entrée à Hope Town est très peu profonde et même à mi-marée, nous passons à peine sans toucher le fond. Le havre est très charmant, tout petit, avec de nombreux mouillages. Le village est très beau, très propre et on voit ici le contraste entre les Abacos et les îles du sud. C'est nettement plus riche ici, à cause de la proximité aux USA. Belle fin de journée.



LUNDI 13 AVRIL 2015,

Repos forcé ce matin... soirée tardive... Nous faisons un petit tour à terre pour l'épicerie et se délier les jambes à vélo.



On part vers 13h00 pour nous déplacer vers Great Guana Cay et nous ancrer dans Fisher Bay, à proximité du fameux "Nippers" bar and grill. On fait une grande marche sur la plage et retournons au bateau pour déguster une de mes pizzas maison.

dimanche 12 avril 2015

DÉBUT DU CONVOYAGE DU PRINTEMPS

MARDI 7 AVRIL 2015,

Vols vers Nassau sans problèmes, via Atlanta. Nous sommes arrivés à Nassau à l’heure, Danielle nous a rejoint environ 20 minutes plus tard. Taxi vers la marina, via l’épicerie. Le retour sur le Falco se passe très bien, en fait au delà de mes espérances, en ceci que le bateau a été laissé très propre par les occupants précédents. Il me faut chercher plusieurs items, mais je finis par tout trouver et faire l’ordre (du moins, le mien…)

MERCREDI 8 AVRIL 2015,

Journée plus ou moins perdue à essayer de réparer les coulisseaux de grand-voile. Nous avons attendu des pièces neuves en provenance du Texas pour effectuer la réparation. FEDEX a livré le colis vers midi, nous avons attaqué le problème aussitôt que possible. L’enfer ! Les pièces ne s’adaptent pas bien à mon mât.  Bien que toutes les mesures sont les bonnes, je crois que le fait que le mât a probablement été peint au fil des années, l’épaisseur additionnelle créée par la peinture empêche le coulisseau de glisser convenablement sur le mât. L’expression « shit happens » prend toute sa signification. J’avais planifié en remplacer 5, c’est-à-dire les remplacer tous pour en faire une rénovation complète. Plan B : On retourne à la case départ et je répare les deux coulisseaux défectueux du mieux que je peux.

Un peu frustré, je constate que toutes mes démarches urgentes des derniers jours furent vaines, et la journée s’est envolée… heureusement, il y a pire que ça dans la vie !

JEUDI 9 AVRIL 2015,

On largue les amarres vers 9h00 et nous sortons du port de Nassau. Cap vers les îles Berry, vent le l’est autour de 12 nœuds. Notre cap est au largue, le bateau roule légèrement et malheureusement ce mouvement rend Danielle automatiquement inconfortable. Nous naviguons jusqu’à 14h30 sur ce cap et cette allure. Danielle s’étend et dort du mieux qu’elle le peut. Belle voile au largue et le bateau maintient une moyenne de 6.5 nœuds. Les Berrys sont une série d’îles à l’ouest des Abacos, dans le nord des Bahamas. Ces îles sont plus petites que les îles principales dans les Bahamas et peu nombreuses. Leur charme réside dans le fait qu’elles sont très peu fréquentées.




L’entrée vers Bonds Cay est houleuse en vue du clapot créé par le jusant de marée qui rencontre le vent, nous le franchissons sans trop de problème. Nous nous dirigeons ensuite vers la rive protégée du côté ouest de l’ile. On se baigne immédiatement et nous faisons la rencontre de Sandy, un sympathique américain qui navigue avec sa femme et une petite fille de 7 ans. Ils sont en transit vers les USA après un hiver passé au chaud. Nous ne sommes que 2 bateaux dans cette immense baie.

VENDREDI 10 AVRIL 2015,

Journée officielle de repos ! Festival de la farniente pour certains/es. J’ai bricolé toute la matinée et Danielle  m’a accompagné à la pêche durant l’après midi. J’ai fait plusieurs captures, principalement des « yellow tail snappers ». Le premier s’est caché dans une crevasse sous un petit récif, perte du poisson et du leurre… le deuxième et troisième ont aboutit sur notre table de souper, le quatrième s’est fait bouffer par un « trigger fish » tandis que je l’approchait du bord.

Super belle journée ensoleillée dans un endroit idyllique, couronnée par un très bon souper de poisson ! l’autre bateau est pari pendant la journée et on temine la journée seuls dans notre ancrage, face à notre île privée.



SAMEDI 11 AVRIL 2015,

Passage des Berrys jusqu’au Abacos. La route de 75 milles prend environ 11 heures. Nous décollons vers 8h30 et prenons le cap vers la pointe sud de Great Abaco au près bon plein avec 15 nœuds de vent. À cette allure, nous devons prendre un ris dans la grand-voile et nous faisons route à 7.5 nœuds, tout va très bien. On croise un pétrolier et devons dévier un peu de notre route.



Le vent baisse soudainement lorsqu’on contourne le cap sud de l’île et demeure entre 5 et 8 nœuds au grand largue, allure très lente sans un bon vent. Nous affalons les voiles et terminons la journée avec 5 heures de moteur et les lignes à la traîne… malheureusement, pas de captures.



Nous terminons la journée au coucher du soleil et nous nous ancrons en face de Linyard Cay, endroit normalement tranquille, mais 15 bateaux s’y trouvent déjà… je me demande comment se passera notre séjour dans les Abacos ?