dimanche 19 avril 2015

DÉCOMPTE VERS LA TRAVERSÉE

JEUDI 16 AVRIL 2015,

Une autre belle journée s’ammorce. Nous commençons par aller à terre, question de se délier les jambes et visiter le village de New Plymouth. Charmant petit village dont les rues sont à peine assez larges pour accomoder les voiturettes de golf. Je me rappelle du site pour y être passé en 2010 avec la famille. Nous avions essuyé un orage violent, nous étions en voiturette de golf louée et on s’était réfugié sous l’abri “tempo” d’un resident…




Au retour au bateau, nous nous sommes baigné tout en continuant le nettoyage de la coque sous l’eau. Après le diner nous nous sommes dirigés vers un très bel ancrage sauvage, celui de Powell Cay, à peine 12 milles à franchir. Le vent est léger entre 5 et 10 noeuds au grand largue et nous essayons le spi assymétrique. Tout fonctionne à merveille, mais la vitesse n’est pas au rendez-vous, les vents sont trop légers.


ANALYSE MÉTÉO, VENDREDI MATIN 6H30

CHRIS PARKER: annonce des vents légers du SW en continu pour les prochains jours. Par contre une forte chance d’orages violents pour ce soir, cette nuit et demain dans les Bahamas nord, soit les Abacos.

Pour le passage du Gulf Stream, même chose, à quelques différences au niveau des directions, et orages peut-être moins nombreux dimanche matin. Il recommande fortement d’être à l’abri dimanche après-midi, car des orages violents sont prévus en fin de journée.

RÉSEAU DU CAPITAINE: Les BWX (rapports par email) indiquent à peu près la meme chose que M. Parker, mais le coéfficient d’instabilité de l’air est extrêmement élevé, c-à-d chances d’orages forts (severe).

VENDREDI 17 AVRIL 2015,

Nous décidons de continuer vers Great Sale Cay, dernier ancrage protégé sur la route vers la “porte de sortie”, de façon à pouvoir être en position de partir demain, ou de rester, selon la météo révisée. Vents du SW 5 à 10 noeuds.  Voile au vent de travers, on maintient une vitesse moyenne de 6 noeuds puisqu’un léger courant de marée nous ralentit un peu.

En route, nous révisons notre plan et décidons de nous metre à l’ancre à Fox Town, l’ancrage nous semble plus protégé étant donné les nombreux orages prévus. On fait une petite ballade dans le village et continuons quelques bricolages et préparatifs pour la traversée de demain?


ANALYSE MÉTÉO, SAMEDI 18 AVRIL 2015.

Aie, aie, aie… toujours la meme histoire d’instabilité de l’air… plein d’averses, de grains et d’orages prévus dans l’atlantique tout le long du Gulf Stream et aux abords de la côte de la Floride… C’est supposé d’être mieux demain.

SAMEDI LE 18 AVRIL 2015,

Nous partons de Fox Town vers 10h la matin, diretion Great Sale Cay, pour la dernière nuit d’ancrage après avoir décidé de ne pas partir samedi à cause des orages nombreux… et d’attendre dimanche. Un grand nombre de voiliers se déplacent simultanément aujourd’hui, et vis-à-vis de l’île, plusieurs continuent, c’est donc dire qu’il y en a qui partent pour la taversée.

On change encore une fois d’idée et on continue avec eux. Nous entamons notre traversée à ce moment avec peu de vent et on doit procéder à voile-moteur. Nous mettons jusqu’à 23h00 pour nous rendre jusqu’au bout du Bahama Bank avant de prendre le cap sur Cape Canaveral. Le trajet complet depuis Fox Town mesure environ 140 miles. Nous voyons, tout au long de la nuit de nombreux éclairs de tous les côtés dans les cieux. À un moment donné, vers 2h00 un énorme nuage noir vient vers nous, accompagné de ses éclairs. On se dit que l’on devra essuyer tout un coup de vent. Miraculeusement, une brèche se forme dans les nuages, et on passe au milieu, sans rien subir sauf que le vent à monté à 22 noeuds pendant environ 2 heures.

Les conditions de navigation dans le Gulf Steam furent presqu’idéales, les vagues et la houle à peine inconfortables. Nous terminons notre traversée dimanche vers 13h00, dans une marina (quel luxe) de Port Canaveral.


Les douanes sont fermées le dimanche… curieux…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire